La Supervision
SERVICE OVERVIEW
La supervision
La supervision s’adresse avant tout aux soignants, et donc aux psychologues et thérapeutes eux-mêmes.
C’est une pratique nécessaire pour garder la juste distance avec les patients et s’assurer d’être toujours dans un travail de qualité. La supervision peut être individuelle ou collective et permet un regard extérieur afin de rester lucide et bienveillant par rapport aux patients que l’on reçoit.
L’intérêt de la supervision est de pouvoir offrir aux professionnels un espace de réflexion et de mise à distance de leur pratique clinique afin de prendre conscience des enjeux de la relation dans le but d’améliorer leurs prises en charge.
Ce qui se joue dans la thérapie n’est pas toujours simple pour le thérapeute et le point de vue d’un tiers permet justement au thérapeute de trouver des solutions au travers des cas qu’il expose en séance en retrouvant une juste distance qu’il pouvait avoir perdu.
La supervision est une remise en question perpétuelle et pertinente de nos pratiques qui sert de formation continue.
Le but de la supervision est d’amener le soignant à se questionner sur ses pratiques. Il doit s’interroger sur ses valeurs, ses ressentis, perceptions, émotions, mais aussi sur le transfert et contre-transfert qui s’exerce avec son patient. Tous ces processus de pensée demandent parfois à prendre de la distance pour les analyser correctement – ce qui est le rôle de la supervision.
C’est un garde-fou crucial pour toute personne travaillant dans les métiers de la relation.
C’est pour cette raison que je propose de recevoir, à mon cabinet, les professionnels souhaitant faire une supervision.
La séance de supervision dure généralement une heure.