Les Tarifs
Dans un souci de transparence, vous trouverez tous les tarifs ci dessous.
La durée de la séance peut varier entre 50 minutes et 1h40. Les tarifs dépendent de la durée de la séance.
Séance de :
90 euros
Séance de :
90 euros
Séance de :
120 euros
Séance de :
180 euros
Possibilité de faire les consultations à domicile sur demande, tarifs variables en fonction du lieu.
RÉDUCTION
Sachez que ce tarif peut être modifié en fonction de vos revenus et en les justifiant afin de s’adapter aux imprévus de la vie (chômage, baisse de revenus, changement dans la vie, situation difficile, etc.)
Remboursement
Pour rappel, les séances de psychothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Pour autant, de plus en plus de mutuelles (par exemple la MMA, ou Harmonie Mutuelle, mais d’autres également) peuvent vous rembourser une partie ou la totalité des séances. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle qui saura vous répondre. Des factures sont disponibles pour votre mutuelle afin d’attester des séances réalisées.
Reglement
Tous les règlements sont acceptés : espèces, chèques ou carte bleue.
La durée de la thérapie
La durée d’une consultation de psychothérapie peut varier entre 50 et 1h40 minutes. Cette durée peut varier en fonction de la thérapie : une thérapie de couple dure 1h, une séance de psychothérapie EMDR dure entre 50 minutes et peut aller jusqu’à 1h40. Les tarifs dépendent de la durée de la séance.
Une thérapie est difficilement évaluable dans le temps car chaque personne est différente et la thérapie se doit donc de s’adapter au rythme de la personne et non l’inverse.
Ainsi, il m’est impossible de dire qu’en 5 séances nous résoudrons tel ou tel problème car j’estime que chaque individu va à son rythme. Induire une durée avant même d’avoir commencé un travail thérapeutique serait alors mensonger.
C’est pour cela qu’il est important de se rencontrer pour discuter de la durée de la thérapie au fil de l’évolution de cette dernière. En effet, le psychologue n’est en aucun cas là pour dicter ou induire la personne qu’il reçoit en consultation. Il n’est pas là pour lui dire quoi faire et surtout pas le brusquer. Son rôle est d’accompagner la personne à son rythme afin de ne pas la blesser et lui permettre d’aller mieux petit à petit dans un soucis déontologique.
Il est donc primordial de respecter le rythme de chacun tout un gardant une certaine fréquence de rendez-vous. En effet, chacun avance à la vitesse qu’il souhaite lors de la thérapie mais les séances ne peuvent être trop éloignées dans le temps, sans quoi la thérapie n’aurait que peu d’effets.
Généralement, le rythme d’une séance par semaine permet d’avancer. La thérapie prendra fin lorsque les deux acteurs de la thérapie (le patient et le psychologue) le décident conjointement. Vous êtes libre de pouvoir arrêter lorsque vous le souhaitez mais cela doit être discuté ensemble.
La régularité
Comme cité précédemment, la régularité est un point important de la thérapie. De manière générale, une séance hebdomadaire permet de travailler avec pertinence car cela permet à la fois de laisser un temps de réflexion suffisant entre deux séances, mais cela est suffisamment fréquent pour ne pas trop oublier ce qui avait été abordé précédemment et pouvoir faire du lien entre les différentes séances. Bien évidemment, les rendez-vous peuvent être rapprochés ou éloignés dans le temps en fonction des besoins.
Les séances sont prévues à l’avance en fonction de vos possibilités. Néanmoins, cela peut varier en fonction de vos impératifs, qu’ils soient temporels ou financiers.
Merci de me prévenir 48h à l’avance pour tout changement de rendez-vous. Sans cela, la séance sera due.